I) Le travail des deux années en histégé en classes préparatoires HEC
- Le nouveau programme a une approche plus mondiale et plus géopolitique que l’ancien. Il est entré en vigueur pour la première année en septembre 2004 et donnera lieu à une première série de sujets en mai 2006.
- Le nouveau programme se découpe en quatre modules.
Les deux premiers sont étudiés en première année de classe préparatoire, les deux seconds en deuxième année.
1). Le module premier porte sur l’histoire économique, sociale et politique du monde du début du XXème siècle aux années 1970. Tous les pays du monde sont au programme, selon un découpage monde industriel développé/mondes dominés, en donnant une place particulière à l’étude de la France. Les questions de la puissance et des rapports de force internationaux sont centrales.
2). Le deuxième module porte sur la mondialisation, ses aspects, ses enjeux, ses limites. Il démarre avec un panorama de l’histoire économique, sociale et politique du monde depuis les années 1970. Les acteurs de la mondialisation sont étudiés spécifiquement : les populations (et l’évolution démographique contemporaine), les entreprises, le rôle des Etats et des blocs régionaux dans la mondialisation. Le module se poursuit par des études thématiques où la démarche géopolitique est très présente, parmi lesquels :
- les enjeux de la libération du commerce mondial
- la géopolitique de l’eau
- la question alimentaire et ses enjeux
- les enjeux pétroliers
- le développement durable
- les contestations de la mondialisation : alter et anti-mondialisation
3)Les troisième et quatrième modules, intitulés « Géodynamique des continents », sont des études régionales spécifiques qui insistent sur les aspects économiques, sociaux et culturels. Les grands enjeux géopolitiques sont à nouveau évoqués. Le découpage est le suivant :
Troisième module : l’Europe et l’Afrique
Quatrième module : l’Amérique et l’Asie
- Les professeurs de l’Institution Saint-Jean, Thomas Snégaroff et Cédric Tellenne, tous deux agrégés d’histoire et diplômés de troisième cycle universitaire, interviennent conjointement en première et deuxième années. Ils traitent l’intégralité de l’histoire économique et sociale du monde au XXème siècle, ainsi que l’évolution des rapports géopolitiques dans le monde et par continents en première année. Ainsi, l’essentiel du programme est acquis dès la première année et la deuxième année est en grande partie consacrée à la méthode de la dissertation et aux révisions. Elle se découpe entre une partie « révisions et entraînements à la dissertation » qui reprend le programme de première année et une partie « approfondissements » qui traite plus en profondeur les thèmes « économie et société » par continent et pays. L’entraînement aux oraux d’histégé débute dès la première année, au troisième trimestre, et est intensifié en deuxième année à partir du début du mois de spetembre.
II) Bibliographie
Les professeurs d’histégé ont tous deux participé à des ouvrages de recherche et des manuels en rapport avec les nouveaux programmes.
 C . Tellenne et H. Briones, La nouvelle Asie en expansion, collection Zoom Géo, Ellipses (2003)
 C. Tellenne et H. Briones, Mondialisation, environnement et développement, coll. Zoom Géo, Ellipses (2004)
 Dans Les grands traits de l’histoire économique et sociale contemporaine (du début du XXème siècle aux années 1970), sous la direction de P. Dallenne et A. Nonjon, coll.  Transversales, Ellipses (2004), T. Snégaroff a réalisé le chapitre « La France des années 1920 », ainsi que plusieurs sujets corrigés
 Dans La Mondialisation, enjeux, aspects, limites, sous la direction de P. Dallenne et A. Nonjon, coll. Transversales, Ellipses (2004), C. Tellenne a réalisé les chapitres « Développement durable et risques », « Anti et altermondialisation » ainsi que plusieurs sujets corrigés et C. Tellenne et T. Snégaroff ont réalisé ensemble le chapitre « Les enjeux géopolitiques de l’eau »
 Dans l’ouvrage spécialisé L’exception américaine, sous la direction de P. Gauchon, coll. Major, Presses Universitaires de France (2004), C. Tellenne a réalisé les chapitres « L’Etat américain et les hautes technologies », « L’arme alimentaire », « L’Etat et l’environnement aux Etats-Unis».
 Dans le manuel à paraître chez Ellipses en 2005 sur le programme de deuxième année (coll. Transversales), T. Snégaroff a réalisé toute la partie concernant l’Europe. Il participe également, ainsi que C. Tellenne, à un « Lexique de la mondialisation » (Ellipses, 2005) et un manuel de sujets corrigés (annales zéro)
 Dans le manuel de deuxième année à paraître aux Presses universitaires de France en 2005 sur le programme de deuxième année, C. Tellenne a réalisé les chapitres sur l’Inde, l’Asie et la Chine dans la mondialisation ainsi que des sujets corrigés sur ces thèmes.