Arnaud Kahle et Gatien Lepoutre (EDHEC Nice)

Bon voilà, alors nous, on est 2 " infinis " de cette prépa New-Age qu'est Saint Jean(les infinis, c'est ceux qui en sont partis mais qui garderont toujours un peu de St Jean Spirit au fond d'eux-mêmes). Nous avons été mandatés pour témoigner de ce qui nous a plu à Douai ;et c'est vraiment la moindre des chose après tout ce que cette prépa nous a offert (un euphémisme au vu des discussions que l'on a eues avec nos nouveaux collègues de l'Edhec).Evidemment, nous avons pleins de chose à vous dire mais laissez-nous d 'abord nous présenter en vitesse…
Nous sommes Arno et Gatien, 2 anciens préparationnaires sympathiques que le destin a envoyé à l'Edhec campus de Nice. Et dans la continuité de ce que nous avons connu en internat à St Jean, on a trouvé tout naturel de s'installer en Colloc', parce-que la Colloc', c'est chan-mé !

La prépa, c'est difficile. Mais à St Jean, tout est mis en œuvre pour passer deux années(voir trois, avis aux Khûbes parisiens) studieuses, enrichissantes mais aussi distrayantes ou bien.

On pourrait vous parler des cours et des profs, mais d'autres le feront mieux que nous. Juste un mot pour dire que les profs sont excellents pour la plupart -rendons leur hommage- et que l'enseignement dispensé à Douai est d'une qualité parisienne -voir liste des intégrations 2001.

Ce que nous avons vraiment kiffé à St Jean, c'est l'esprit de corps : un sentiment d'être tous dans la même galère -la préparation des concours- par conséquent se créée une forme de solidarité générale. Ceci n'a pourtant rien de surnaturel et se construit progressivement autour de plusieurs évènements :

Tout d'abord, le voyage d'Intégration qui se déroule traditionnellement à Saint Gervais, autour du Mont-Blanc. Le premier contact entre les nouveaux préparationnaires que vous serez et ceux qui en reprennent pour un an s'effectue dans un cadre sublime avec des activités aussi diverses qu'intéressantes -marche, sports, jeux, soirées… Même si elle est synonyme de rentrée, l'Inté est un voyage inoubliable que tout le monde attend avec impatience.

Cependant, ce n'est pas le seul voyage prévu puisqu'à la Toussaint est organisé un stage de boulot -Maths, Philo, Langues- dans un cadre assez particulier : Palma de Majorque. Il est évidemment très difficile de décrire brièvement " Palma ", mais cette semaine s'articule autour de cours, simulations d'entretiens, sport, visites, détente et plage, virées en scooter ; sans oublier les soirées quotidiennes avec les profs de maths aux platines. Là encore, ceux qui l'ont déjà vécu n'attendent qu'une chose : y retourner. Surtout pour revivre le voyage en avion juste après la soirée de départ….Mémorable.

Enfin, clou de l’année : le voyage de Désintégration à Tardinghem(vous savez ? Ca vient du verbe « se désintégrer »…) sur la côte d’Opale. Il se déroule après les écrits, c’est une façon pour les 2ème et 3ème années de dire au revoir à leurs Bizuths et de leur passer le flambeau tout en laissant d’eux l’image de gens, comment dire..euh..rayonnants….

En lisant ces quelques lignes, vous comprenez que l’on aime pas mal se retrouver ensemble et que cette concurrence malsaine tant décriée en prépa n’a pas lieu d’être à St Jean.

Autre instrument de cohérence : l’internat. En effet si tu signes pour St Jean, tu signes pour l’internat mais pas des petites piaules moches. A St Jean, tout est fait pour que les « lointains »puissent rester le week-end à Douai dans le confort maximal :cuisines équipées, salles télé CanalSat (tous les bouquets sont compris), billards, baby-foots Bonzini, ou bien… Tu pourras d’ailleurs visiter ces logements lors de la journée « Portes-ouvertes »en mars et te faire ton propre avis. Mention spéciale aussi pour les canapés, en nombre et de qualité.

Il y a d’abord Esquerchin, lieu mythique où l’on a tous deux passé notre première année. Grande demeure victorienne, ce bâtiment propose de spacieuses chambres avec de belles salles de bains, une cave aménagée géniale (cuisine, salle télé, espace musculation, ping-pong), un jardin énorme avec une dépendance où nous faisons toutes les soirées. On s’emballe un peu, mais on a trippé les moments passés là-bas en bizuth.

Non loin se trouve La Fonderie, ancienne manufacture de canons. Ce logement est réservé aux meufs de 2ème année (à quelques "Kara" près) ; elles y vivent dans de beaux duplex dans lesquels elles nous ont bien souvent invités à manger et à festoyer pour les anniversaires etc…

Pour les autres meufs, il y a la résidence Saint Maurand. Plus connu sous le nom de : La S.I.A., ce bâtiment rénové il y a 4 ans se situe en centre ville et à proximité de l’école. Ici encore, un max de confort, des équipements à gogo (6 frigos , 5 congélos, 7 micros-ondes…c’est beaucoup, on sait, mais bon.) ; comme cette magnifique télé 16/9ème qui trône dans le salon au milieu du Baby, du billard et autres canapés. Nous n’oublierons surtout pas la cave voûtée aménagée avec le piano, la batterie, les amplis et…les canapés ; un endroit très adapté pour les rassemblements festifs dont les jeunes poulettes résidantes ne profitent pas assez à notre goût (sauf pour les goûters Pépito-Banga). Les rois de cette basse-cour –que l’on salue au passage- sont quelques garçons privilégiés (des chapons bien-sûr) noyés au milieu de cette masse féminine.

En deuxième année nous nous sommes retrouvés dans les bâtiments de Saint Jean, près des salles de classe et de la salle de sports (utile pour les foots en hiver !). L’Internat pour l’un, un monde exclusivement mââle répondant néanmoins aux standards d’équipements de la maison ; La Source pour l’autre : une douillette petite maison de l’autre côté de la cour à l’atmosphère plus intime. Il a évidemment fallu travailler assidûment mais cela n’empêche pas de profiter des avantages d’y habiter comme la possibilité de se réveiller à l’arrache 5 minutes avant les cours. En résumé, à chaque logement sa faune particulière.

Ce qui est aussi important, c’est que les Infinis motivés sont conviés à ces différents voyages ainsi qu’aux soirées organisées à Douai. Cela permet de garder certaines traditions au fil des années et contribue à donner une identité à cette Prépa définitivement hors normes. Ce sont eux qui nous ont tout appris et les liens bizuths-kharrés perdurent malgré le dispatchement dans les Ecoles. Tous les prétextes sont bons pour se retrouver : Portes-Ouvertes, Téléthon, réunions Cible (pour plus d’infos sur l’association Cible : www.ciblepreparation.com)

L’enthousiasme qui ressort de ce témoignage, c’ est pas du pipo. On espère avoir trouvé les mots justes pour attirer votre attention sur les petits plus qui font de St jean une prépa qui déchire tout. Nous n’avons pas essayé de vous cacher les difficultés de la vie en prépa. On a vécu 2 pures années, et voilà ce qu’on en retient. Il en sera de même pour vous…

Spéciales dédicaces : Tit and Doodge, Woundaï, Mr Kado, notre Promo 2000-01, la binch et les frites, la Choune, les looseuses, le rue Lepeltier, Boulet, Amiral et Goy, le Losc, le burô, les cibleurs, et surtout nos chers petits neunologues, ou bien.